fbpx

Retrouvez l’interview de TIME LURKER et de CEPHEIDE dans le magazine n°88 de METAL OBS ainsi que la chronique du split  sortie le 3 mai 2019.

tMETAL OBS’ est distribué gratuitement dans les magasins FNAC, GIBERT JOSEPH, FURET DU NORD…

Metal Obs Facebook 

n° 88 en intégralité ICI

TIME LURKER VS. CEPHEIDE

Ayant pour point commun d’avoir sorti chacun leur premier album en 2017, Time Lurker et Cepheide partagent en outre une même approche artistique du black metal, à la fois abstraite, froide et atmosphérique. Rencontre avec le duo parisien Cepheide à l’occasion de la parution de leur split-album ce printemps. [Entretien avec François Saint Voirin (guitare, basse / Cepheide) et Gaëtan (chant, guitare, batterie / Cepheide) par Seigneur Fred – Photo : DR]

D’où est venue l’idée de faire ce split-album avec les 2 groupes ?
Gaëtan : Venant de Strasbourg, j’étais en contact avec Mick (Time Lurker) depuis quelques temps déjà. Après sa première publication et la nôtre, l’EP Respire, nous avons vite eu l’idée de travailler ensemble.

Quel est le concept de ce split éponyme ? Les chansons sont très abstraites, atmosphériques, et connectées entre elles…
François : L’idée est simple. Nous avions envie d’être ensemble sur le même album, et de le faire découvrir aux fans de l’un et l’autre groupe. Cepheide et Time Lurker n’ont en revanche pas interagi pendant la phase de création. Une fois les morceaux finis, chacun à découvert le travail de l’autre avec plaisir. Mais nous savions d’avance que le résultat allait nous plaire.

Dans Cepheide, vous êtes un duo, alors que Time Lurker est un one-man band (le multi-instrumentiste Mick). Comment travaillez-vous et quelle approche avez-vous eu pour votre unique titre « Lucide » ?
Gaëtan : Nous voulions profiter du split pour avoir un espace de liberté plus vaste que sur un album. Nous avons apporté des influences encore inexploitées jusque-là, en rajoutant du chant clair, des moments plus calmes ou encore des solos, avec un format de 19 minutes qui nous laissé la place pour expérimenter.

Enfin, quels sont les projets pour chacun des deux groupes / artistes cette année ?
Pour Cepheide, nous allons continuer l’écriture du prochain album. Sachant que nous avons beaucoup de choses de prévues avec nos projets solo respectifs, Baume et Bateau-tombe, suivis de Rance, notre projet parallèle commun dont le prochain album devrait aussi voir le jour cette année.

TIME LURKER / CEPHEIDE
Time Lurker / Cepheide
Black metal atmosphérique
Les Acteurs De L’Ombre
AAAZ E

Autre split-album ou plutôt EP à paraître ce printemps chez Les Acteurs De L’Ombre : celui de Time Lurker et Cepheide, uniquement composé de 3 longs morceaux. Les deux formations françaises partagent pour l’occasion leur vision dérangeante et abstraite du black metal. Time Lurker, l’œuvre d’un seul homme (le strasbourgeois Mick), nous offre 2 titres d’environ 7 et 5 minutes chacun, avec un chant lointain déchirant, des riffs froids continus et une batterie programmée, rendant l’ensemble inhospitalier mais relativement atmosphérique. Comme Cepheide à son tour sur son unique chanson « Lucide », chacun des artistes prend le temps de développer son art, rajoutant par endroits quelques phrasés féminins (11’03), de légers chants clairs (07’20), ou de brefs soli de guitares. Au total, on reste un peu sur sa faim car on aurait aimé davantage de morceaux. Nous nous rabattrons sur leurs divers projets à venir. [Seigneur Fred]