Les acteurs de l'ombre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Therion (Petter Karlsson)

Envoyer Imprimer PDF
1. Lors de la sortie simultanée de ''Lemuria'' et ''Sirius B'' en 2004, Christofer Johnsson (guitare) a dit que s'il avait pu, il aurait même sorti un troisième album au même moment. Cependant, c'est presque trois ans plus tard qu'est sorti ''Gothic Kabbalah''. Pourquoi ce délai ? ''Gothic Kabbalah'' est-il le troisième album en question ou est-il totalement différent ?
Cela est dû au fait que nous avons passé beaucoup de temps en tournée et nous nous sommes aussi beaucoup occupés du DVD. Nous n'avons donc pas eu le temps de le faire plus tôt. Nous avons commencé à nous intéresser à ce que nous avions pour cet album il y a à peu près un an. Christofer (Johnsson-guitare), Kristian (Niemann-lead guitare), Johan (Niemann-basse) et moi-même avons écouté tous les titres que nous avions écrits, et nous avons choisi les meilleurs. En ce qui concerne le troisième album qui devait accompagner ''Lemuria'' et ''Sirius B'', c'était avant que je ne joigne le groupe donc je n'en sais pas beaucoup, il reste beaucoup de parties qui furent composées à l'époque. Mais pour cet album, nous n'avons pas essayé de faire un album totalement différent, nous avons juste voulu mettre des titres que aimions. De plus, on pourrait presque parler d'un ''nouveau groupe'' puisque Mats (Levén-chant) et moi-même avons beaucoup contribué à l'écriture de cet album. J'ai écrit quelques titres, j'ai composé les mélodies de certaines chansons, et Mats à composé beaucoup de mélodies vocales également et tout cela a affecté le son de cet album; c'est nouveau car encore à l'époque de ''Lemuria/Sirius B'', c'est Christopher qui composait toute la musique et Kristian n'avait écrit qu'un seul titre il me semble.

2. L'artwork de ''Gothic Kabbalah'' est très épuré en comparaison à ''Lemuria/Sirius B''. Pourquoi ce choix ? Peux-tu décrypter l'artwork ?
Je ne sais pas vraiment si je peux parler du symbolisme et tout ça, je ne suis pas très calé sur le sujet. Les thèmes de cet album sont très complexes, je sais juste qu'ils traitent de la Cabale comme son nom l'indique mais je ne peux vraiment pas plus développer.

3. Que signifie ''Gothic Kabbalah''? De quoi parle l'album ?
En fait, ça n'a rien à voir avec le Gothique; c'est un nom suédois (il cite le nom en suédois-ndlr), qui ne peut être traduit que par ''Gothic Kabbalah'' en anglais. Il s'agit en fait d'un système de runes, il s'agirait plutôt de ''Swedish Kabbalah'' ou ''Nordic Kabbalah''; mais une fois encore je ne peux pas plus développer.

4. Comment s'est passé l'enregistrement ?
Nous avons beaucoup travaillé durant l'été. J'ai enregistré la batterie en juillet, puis nous avons enregistré les guitares, la basse et les chants, et tout le reste que nous avons mixé juste après l'été. C'était très intense, nous avons travaillé jour et nuit car nous avions beaucoup de pression puisque nous avions déjà prévu des tournées et le label voulait absolument que nous sortions l'album avant. Qui plus est, le mixage a duré beaucoup plus longtemps que prévu donc nous avons eu beaucoup de stress.

5. Peux-tu nous présenter les différents titres issus de “Gothic Kabbalah“ ? Y'a t-il un lien entre eux ?
Je pense qu'il est trop compliqué de parler des paroles comme ça, il vaut mieux les lire avant; en tout cas, elles ont toutes ont un lien avec le thème de l'album.

6. Pour cet album, vous avez recruté Snowy Shaw (ex-Mercyful Fate, ex-King Diamond, ex-Notre Dame) au chant. Je trouve que son chant très versatile apporte beaucoup de variété dans cet album. Est-ce pour cela que vous l'avez recruté? Comment l'avez-vous recruté? Est-il un membre permanent ou de session?
Snowy Shaw est un membre de session. En fait c'est un vieil ami à moi, je le connais depuis à peu près quinze ans; c'est un très bon ami et c'est indéniablement un excellent chanteur de même qu'un très bon guitariste, batteur, etc... Nous avions décidé dès le début de l'enregistrement et pour les tournées suivantes de ne plus utiliser les mêmes chanteurs et choristes, à l'exception de Mats. Nous voulions 4 chanteurs principaux avec des voix très différentes. Nous avions donc déjà Mats qui est un grand ténor et je me suis dit que je pourrais peut-être demander à Snowy de venir chanter et c'est ce qui s'est passé. Il nous a bien aidé à définir le concept de la tournée, notamment les costumes, car il est très méticuleux. C'est donc un apport important pour le groupe.

7. Vous suivra t-il sur la tournée du groupe ?
Il fera bien la tournée avec nous. Nous voulions le même line-up que sur l'album, mais nous avons en plus une excellente nouvelle chanteuse (Lori Lewis-ndlr).

8. Comment pourrais-tu définir Therion à une personne qui ne connait pas encore le groupe ?
Souvent quand je suis en Suède, beaucoup de gens me demandent ce que je fais dans la vie et quand je leur répond que je joue dans un groupe qui s'appelle Therion, et qu'ils me demandent de quel style de musique il s'agit, j'ai beaucoup de mal à répondre. Bien sûr, il s'agit de Metal avec des influences de toutes les musiques, c'est très grandiose, car très opératique mais nous avons aussi encore quelques influences Death Metal, des influences Heavy des 70's ou 80's. Je pense aussi que nous avons des éléments nouveaux. Le tout est très basé sur les mélodies et les arrangements, c'est complexe mais aussi très accrocheur en même temps. Nous avons traversé plusieurs styles, nos anciens titres étaient très rapides et agressifs, certains de nos nouveaux morceaux sont au contraire très légers et mélodiques. Certains de nos fans aiment ou n'aiment pas toutes les périodes d'ailleurs. La meilleure façon de le savoir est encore d'écouter l'album. Je ne suis pas la bonne personne pour ce qui est de la description de la musique. Si tu aimes la bonne musique, tu devrais aimer cet album.

9. Content de partir en tournée ?
Oui, je pense que ça va être génial. Il est très motivant d'avoir des nouveaux chanteurs, ce concept scénique, etc... Je pense sincèrement que ce sera la meilleure tournée de Therion. Nous avons le meilleur line-up que le groupe ait jamais eu. Il est aussi très intéressant de voir la réaction des fans par rapport au nouvel album. Pour moi c'est également très excitant car c'est la première tournée où je vais jouer mes propres chansons.

www.megatherion.com
 

Voir les autres articles de cet auteur

Bannière

Recherche

Twitter Image
Facebook Image



Partenariat

Petites annonces du forum