Les acteurs de l'ombre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Foetur - La Vie Est Belle

Envoyer Imprimer PDF

Il y a treize ans, Foetur purical avait dessiné les contours d'un Death Metal où l'on l'on pouvait apprécier leurs débuts bien brutaux en accédant à leur "Disfigured Inhuman Barbak". Auparavant, en 1997, le combo avait sorti une Démo intitulé "Imminent" ainsi qu'une autre sobrement intitulé "Démo 2003".  Il est à noter qu'à partir de cette deuxième Démo, le collectif avait choisi de raccourcir leur patronyme pour devenir au final Foetur. Deux années passèrent et l'EP "Reset" fut accessible.
Aujourd'hui ou plus précisément en octobre 2011 c'est l'heure de la sortie de leur premier véritable album autoproduit "La Vie Est Belle". Celui-ci a été enregistré au trendkiller Studio par Cyril Tiaiba et Angelo Nizard. Le mixage fut confié quant à lui à Christophe Forner. Le mastering fut effectué sous la houlette d'Adrien Sauvaget au Xpand Sound Mastering. Nos Franciliens pratiquent ici un Death Metal brutal où l'aspect mélodique et technique reste présent avec un feeling old-school et haineux. On pourrait situer leur musique à mi-chemin entre Cannibal Corpse et Suffocation. Les vocaux de Guillaume se veulent très gutturaux et appuyés. Huit compositions basées sur des alternances mid-tempos et des accélérations bien trouvées nous prouvent l'émergence d'un Death Metal Français puissant, old-school et sans compromis. Huit pistes donc sont affichés suivant la forme d'un programme télévisé avec des thématiques très diversifiées telles que la santé, la culture, le débat politique, la série thriller, le film, la téléréalité, la série science-fiction et le magazine société.
Attention, toutefois, Foetur ne réinvente pas le genre mais sa prestation présente un exercice de style bien formaté "Old-School". Le son est de bonne facture, les instruments sont tous décelables à la première écoute. Agressif et mélodique "L'Equarisseur"  dessert une ambiance malsaine comme il se doit. Les bonnes intentions sont flagrantes tout comme sur "Zombies" présent sur la Compilation French Metal qui est un titre bien ficelé et percutant. Les riffs sont vicieux et entraînants en même temps.

Foetur propose donc un premier album ingénieux et bien pensé. L'interprétation est sans faille. Le collectif se place dans le circuit de la scène ricaine au niveau des références. Je songe tout naturellement à Morbid Angel, Monstrosity, Cannibal Corpse entre autre. Nos Franciliens dressent un constat assez déroutant de notre tube cathodique et offre de plus un visuel très bien choisie et assez éloigné des classiques du genre. Soutenez la scène Death Metal Underground et ses nouvelles hordes prêtes à l'assaut final.

Tracklist
1. Les Zombies
2. Pour le Salut de Nos Âmes
3. Dantzig
4. L'Équarrisseur
5. Mort Rouge
6. Tentative d'Humanité
7. Protection 001
8. Soleil Vert

 
Bannière

Recherche

Twitter Image
Facebook Image



Partenariat

Petites annonces du forum