Les acteurs de l'ombre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Old Legend (Cyril)

Envoyer Imprimer PDF
1. Pourquoi avoir laissé tomber le logo de Christophe S.?
Salut Gérald, merci de nous donner la parole… Nous n'avons pas laissé tomber le logo de Christophe. Enfin, du moins pour l'instant. Nous ne l'utilisons pas tout de le temps pour la simple et bonne raison que je trouve que notre logo ressemble un peu à tous les autres qu'il a fait aupauparavant. Notre logo irai bien pour un groupe de black Metal, or Old Legend n'est pas en aucun cas un groupe de Black Metal. Donc, nous essayons de marier le logo de Christophe avec nos créations graphiques (notamment sur le site d'Old Legend). A l'heure d'aujourd'hui, nous utilisons une simple police d'écriture, que d'ailleurs beaucoup de groupes utilisent (Opeth, Dark sanctuary, Ellipsis… etc…). Nous ne cherchons pas spécialement de logo mais si quelqu'un a une planche à nous présenter, il sera le bienvenue. Alors avis aux amateurs…

2. Je croyais qu'Old Legend avait fait naufrage, il y a quelques mois…. Mais vous voilà de retour…. Où avez vous toujours été là ???
Nous aussi, nous pensions avoir fait naufrage… Non, je déconne. Personnellement (je pense que Gérald sera d'accord avec moi), j'ai toujours cru en Old Legend. Nous étions là, mais au point mort à la recherche de musiciens. Bien entendu, nous avons eu des pistes, mais les gens ont pour mentalité de dire 'Oui, oui, c'est bien ce que vous faites ! Je suis motivé !!! '. Au final, ils ne rappellent pas. L'année 2002 a été une perte de temps et nous avons du passer par cette étape. J'espère que nous n'aurons plus à connaître ceci. En attendant, nous avons créé un projet à côté d'Old Legend : Oremus. Puis, j'ai joué pendant un certain moment avec un groupe de la région : Funerarium, que tu dois connaître d'ailleurs ?... Gérald a fait quelques essais avec Hedawn, un groupe de Death Mélodique de Marseille.

3. Je crois savoir que le Line up à pas mal évolué… Non ???? Dites-nous en plus à ce sujet ?
En Mars 2002, nous nous sommes retrouvé 2 : Gérald et moi. En février 2002, nous avons pris une dure décision : virer le batteur pour son manque de motivation et sa façon de jouer. Nous étions conscients à cette époque d'un dur coup de frein, surtout que nous commencions à enregistrer la démo. Mais bon, à choisir entre un coup de frein & un batteur pas carré, nous avons préféré le coup de frein. Le 2ème guitariste a suivi. Il a préféré quitter le groupe après avoir pris plaisir à nous faire quelques coups de putes que je n'exposerai pas ici. JC, bassiste, n'étant plus motivé à cette époque, Gérald & moi avons pris la décision de se passer de notre piètre chanteuse lyric (huhu… désolé) et de se mettre à chercher de nouveaux musiciens. Ce n'est qu'en Janvier 2003, après un excès de motivation, que nous avons convié 4 nouveaux musiciens :
  • JC, bassiste à l'époque (ex-Crome), nous a rejoint en tant que batteur.
  • Christine, en tant que Lead Vocal à mes côtés. Old Legend est son 1er groupe. Nous avons été surpris par sa vrai motivation. Je parle de 'vrai' motivation car celle de Lauriane n'était que du vent. Christine s'implique beaucoup dans le groupe : design du site, cover, texte… Cela nous a fait un choc. Ses lignes de chant sont bien meilleurs que Lauriane et les 2 grands atouts est qu'elle chante juste et qu'elle sait créer sa propre mélodie au moment opportun.
  • Cédric, en tant que Guitariste soliste. Ced officiait dans Innoncent Kristendom aux cotés de Gérald & moi, il y a plus de 5 ans. Nous l'avons accueillis les bras ouverts. Son niveau guitaristique est très impressionnant. Il est vrai qu'il est difficile à le contenir. Mais aujourd'hui, il connaît le but d'Old Legend et il a complètement adhérer à notre 'style' musical, si 'style' il y a.
  • Fabrice (Ex-Atropos) remplace à la basse Pascal (ex-Taberlo), qui vient de quitter le groupe. Je pense que Fabrice saura nous faire profiter de son expérience passée avec Atropos.
  • Quant au clavier, je ne sais pas si Fabrice compte 'rester'. Nous avons attendu la fin de ses études conformément à sa demande. Il se dit motivé, mais nous n'avons pas de nouvelles. Que penser ?

    4. Mais Jc est bassiste !!!! C'est pas courant un bassiste à la batterie… Non ????
    Et oui, JC est bassiste ! D'ailleurs, Pascal (Bass) était guitariste à l'origine. J'ai voulu essayé à la batterie, mais dès que je prends les baguettes, ils m'envoient tous chier. Ahahahahah… Entre nous, je les comprends !!!! Bref, ce n'est pas courant. Mais JC se plait à la batterie. Nous avons l'opportunité d'avoir 2-3 batteurs à sa place, peut-être meilleur, peut-être pas. Qu'importe ? JC est motivé et se défend convenablement. Bon, un peu de rigueur ne lui ferait pas de mal, mais nous avons confiance en lui et son jeu.

    5. Quels sont les projets musicaux parallèles de chacun d'entre vous…. Vous investissez-vous dans le milieux métal d'une autre manière ???
    Comme je le disais précédemment, nous avons créé avec Gérald : Oremus. C'est un projet qui sera du pur Doom Dark. Ce projet est simplement studio et je pense pas que nous nous produirons sur scène. Nous avons plusieurs musiciens de sessions avec qui nous comptons travailler dans le futur. N'étant sûr de rien, je préfère ne pas donner de nom. Le seul musicien sûr est Eric Matillon (ex Atropos). Il compose la batterie, bass et clavier. Je travaille aussi en tant que Webmaster & chroniqueur pour le webzine Les Acteurs de l'Ombre. Tu connais non ? Après JC joue en parallèle avec Krome avec qui il vient de reprendre et aussi un groupe de Toulouse (War Tribe).

    6. Plus qu'un groupe, qu'un clan, qu'une famille…. Old Legend est une meute… Qu'en pensez-vous ?
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Old Legend est une grande famille. Nous sommes proche les uns des autres. Lorsqu'il y a des tensions dans le groupe, ça chauffe très vite. Nous l'avons pas l'habitude de parler par derrière ou d'attendre pour dire les choses. Si quelque chose ne va pas, je le dis cash, sans passer par 4 chemins. Je sais que ma franchise blesse, mais bon, l'hypocrisie est-elle une bonne voix ? Je pense pas. Nous sommes 6 actuellement dans le groupe. Peut-être 7 si Fabrice intègre définitivement. Mais je te prie de me croire : il règne une telle osmose dans le groupe. C'est impressionnant. Je suis vraiment satisfait de la formation actuelle et de ce qu'il se dégage et de notre musique, et de chaque musicien. C'est le pied !

    7. Et votre ancien claviériste ??? Il n'y aura donc désormais plus de clavier dans Old Legend ??? Votre touche symphonique ne vas plus être très flagrante…
    Nous n'avons jamais dit qu'Old Legend prêchait le symphonique. Lorsque nous composons, ce sont les émotions du moment. C'est vrai que ma touche personnelle sera plutôt mélancolique, mais c'est ça le charme d'Old Legend justement. Chacun apporte sa touche au morceau. C'est pour ça qu'aujourd'hui, je ne reconnais plus trop nos anciennes compos, retouchées par les nouveaux musiciens. Je suis satisfait de notre travail. Il devrait avoir du clavier, à savoir quand ? Je ne pourrais te le dire.

    8. En Parlant de clavier… Est-ce Eric qui à composé votre intro concert ??? Si oui, pourquoi lui, plutôt qu'un autre ?
    Effectivement, Eric a composé notre intro qui devrait figurer sur notre futur enregistrement. Nous avions demandé à Eric en janvier 2001 de nous composer une intro. Il a accepté et nous a pondu ce morceau. Nous avions hate de le diffuser sur scène. Pourquoi Eric ? Parce que c'est un compositeur hors paire !!! Eric est quelqu'un qui ne faut pas bruquer au niveau du timing. J'aime sa façon de composer, de voir les choses. Il apporte également en tant que tierce personne au sein du groupe. Je lui fait confiance car c'est un ami de longue date.

    9. Concernant Christine…. Je crois savoir qu'elle n'a pas de vrai formation lyrique… La relève n'est pas trop dure ???
    A la base, Christine ne chantait que pour elle. Elle suit des cours aujourd'hui pour prendre en coffre, en justesse, en créativité et aussi combattre sa timidité. Nous avons pu constater ses progrès au fil des répètes et tout comme toi, durant le live du 21 juin 2003 au Beau Soleil, nous avons été émerveillé par sa prestance vocale. La relève n'était pas trop dure pour Christine puisque les voix de Lauriane était bien à chier. Laissons à Christine le temps d'apprendre et tu verras qu'elle enterrera bien des chanteuses.

    10. La musique d'Old Legend a t-elle évolué par l'intermédiaire de ses nouveaux membres ? Comment la définiriez-vous ?
    Comme je l'ai dit plus haut, notre musique est indéfinissable. Le plus marrant & contradictoire est que nous sommes tous issu de musiques metalliques différentes. Nous avons un point commun : OLD LEGEND. Pour te faire plaisir, je peux te dire que nous sommes un groupe de True Black Metal ? Laisses moi rire stp… Ou alors, un groupe de Heavy Black Death sympho Doom Dark… Moauis… Tu me vois dire ça ? Non, Old Legend est un groupe de Metal. Après, nous laissons le soin au zine, public ou autres de nous classer. Le style ne veut que peu dire. Pour te donner un exemple, j'ai même vu dans une VPC d'un label underground qu'Atropos était un groupe de True Black Metal. Nous ne nous donnons aucune limite et c'est bien comme ça. La venue des nouveaux musiciens apporte beaucoup, c'est évident. Notre horizon de créativité s'ouvre un peu plus. Le seul reproche que l'on ne pourra pas nous faire, c'est que nous sommes fermés musicalement. Mais musicalement, Old Legend ne change pas d'optique. Qui vivra verra !

    11. Vous semblez très assidu à vos répétitions…. Ou en êtes vous au juste de la composition des morceaux ???
    J'ai pas l'impression que nous sommes assidus. Ahahahha… Ben disons que nous avons du temps à rattraper, mais je sais que celui-ci est perdu à jamais. L'été va être dur à passer sans répéter. Il fait trop chaud pour rester enfermer. Mais bon, nous nous limiterons à une seule répétition par semaine. Nous reprendrons les répètes correctement à la rentrée. Actuellement, nous avons 6 morceaux dont un qui est un morceau d'Eric Matillon que je remercie une fois de plus. Trois de ces morceaux datent de l'ancienne formation. Mais nous les avons arrangés. Les 2 morceaux sont vraiment le fruit de nos idées communes. Ce sont des bijoux à mes yeux.

    12. Quelle est votre manière de composer ??? Est-ce Gérald ou Ced qui mène la baguette ? la cravache devrais-je dire ?
    Jusqu' à aujourd'hui, c'est Gérald qui amenait la base du morceau. Ensuite, Ced essayait de se poser. C'est vrai qu'on peut parler de 'cravache' car Gérald est droit au niveau de la fraîcheur du riff amener par Cédric. Je suis aussi sec que Gérald, peut-être un peu moins. Disons que si le riff plait à Cédric & à l'ensemble du groupe, je ne poserai pas ma voix dessus. Mais le prochain morceau va être amener par Cédric. Pour être franc avec toi, je ne l'ai pas encore écouté. Mais Cédric m'a parlé de quelque chose comme 'La rivière & le monstre'. Que du bon quoi. A voir… Je t'avoue que j'ai hâte de voir la réaction du groupe. Au niveau de ma voix, je me pose en dernier lieu avec Christine afin de bien marier nos voix ensemble, mais avec la musique même. J'adore bosser avec Christine car elle m'apporte une autre vision du chant, vision que je n'avais pas autrefois. Au niveau de l'écriture, je préfère nettement les mots de Christine. Actuellement, je lui laisse le soin d'écrire. Je n'écris pas sur commande et lorsque l'inspiration d'un morceau me vient, j'écris. Il m'arrive de retravailler les parties de Christine, avec mes mots, mes syllabes, mais l'idée reste toujours la même.

    13. Vous aviez enregistré votre dernière prestation au Portail Coucou… Cet enregistrement live vous a-t-il servi à quelque chose ? A quoi le destinez-vous ?
    Nous avions enregistré le concert au Portail Coucou (Live in Salon 2001) pour nous écouter par curiosité. Il ne faut pas se leurrer : l'enregistrement est très moyen (réalisé avec une caméra numérique). Mais bon, ce produit nous a permis de chercher des musiciens, même si ça n'a pas spécialement porter ses fruits. Mais concrètement, nous n'utilisons plus ce produit. Peut-être nous le ressortirons dans 10 ans quand nous serons des stars avec sur la pochette plein de femme à poil !!! Ahahahahhahaha… Désolé, mais je peux pas m'empêcher…

    14. Mais il a quand même était chroniqué par mes soins !!!! Une super chronique, non ???
    Oui, la chronique était juste à mon gout, notamement celle du Cd où tu parles de problème de justesse de voix concernant Lauriane. Je pense qu'être chroniqué nous a apporté. Y'a qu'à voir : Lauriane ne fait plus partie du groupe. Bref, la chronique était juste à mon sens. Même si une grosse partie d'Old Legend fait partie de l'équipe des Acteurs de l'Ombre, tu sais rester juste. J'apprécie beaucoup, car tu sais ce que je pense de l'hypocrisie.

    15. Vous prévoyez un enregistrement pour la rentrée Sept-Oct… Quelque chose à déclarer ? Même pas de produit illicite ???
    Je peux te poser une question ??? Mais d'où sors tu toutes ces informations ??? Et oui Gérald, nous enregistrons en Septembre si nous n'avons aucun contre temps. Je n'ai rien à dire de plus si ce n'est que nous avons encore beaucoup de choses à éclaircir au sein du groupe.

    16. Allez-vous passé par le home studio de Flo ?
    J'en sais rien à vrai dire. C'est actuellement un sujet de discorde au sein du groupe. Je pense que nous allons sous-traiter la batterie avec Florent afin d'avoir un son irréprochable. Le reste se fera avec Eric Matillon. Eric assiste souvent à nos répètes et commence à connaître la musique, il voit notre progression, nos défauts et ne pourra qu'être un cerise sur le gateau.

    17. Autrement que pensez-vous du très fameux site ' Les Acteurs de L'ombre ' ?
    Qu'il est fameux !!!

    18. Tu ne le dénigres pas ???
    Comment pourrai-je dénigrer notre bébé ??? ahahahha… Non, il y a des améliorations à faire sur ce fameux site, mais bon, disons que le temps manque. C'est tout. J'espère que le site grandira au niveau de sa renommée. A terme, j'aimerais que le site devienne une association, permettant d'organiser des concerts, etc… Imagines un jour : 'Les Acteurs de l'Ombre présentent…'
     

    Voir les autres articles de cet auteur

    Bannière

    Recherche

    Twitter Image
    Facebook Image



    Partenariat

    Petites annonces du forum