Les acteurs de l'ombre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Raging Metal Mania (Yann)

Envoyer Imprimer PDF
1. Présentez l'émission. (fréquence, nom, animateur)
Raging Metal Mania est une émission qui existe depuis 1988; elle a lieu tous les mardis soirs de 22h à minuit sur Fréquence Mutine 103.8 (région Brest), et elle est animée par Yann Le Guénic.

2. Quels sont vos objectifs ?
Promotionner la musique Métal, une musique qui me passionne depuis 1984!

3. Quel est son fonctionnement ?
Au départ je passais surtout mes disques, mais au fur et à mesure je me suis mis à avoir de plus en plus de contacts avec des groupes et des labels, de ce fait c'est devenu une émission d'actualité avec uniquement des nouveautés.

4. Quels sont les styles les plus appréciés ? Pourquoi ?
Sur Brest le heavy métal est assez populaire (plus que le black ou le death je pense) mais ici les jeunes écoutent surtout du neo-metal, style que je ne promotionne pas car il y a une autre émission sur fréquence mutine dans ce créneau (et c'est un genre musical qui ne m'intéresse pas).

5. Au niveau de la mentalité. A quelle émission télévisée compareriez vous votre émission ? Pourquoi ?
Aucune, je déteste les émissions télé sauf le zapping, le journal du cinéma et les guignols ainsi que certains documentaires sur la 5 l'après-midi ou certains programmes de Arte.

6. Quel est votre niveau d'implication dans la promotion des groupes Français ? Y portez vous une importance particulière ? Proportionnellement au nombre de titres diffusés par émission , quels sont les pourcentages de répartition d'auto production , de démos et de productions de label ?
Je passe entre 10 et 20% de groupes français chaque mois en fonction de l'actualité, sans chercher à faire une différence vis à vis des groupes étrangers car peu importe la nationalité d'un groupe, seul la qualité musicale prime, malheureusement beaucoup de groupes français ont une production médiocre et peu d'idées nouvelles... mais c'est loin d'être une généralité! Il y a de très bons groupes en France! En ce qui concerne la répartition, par le passé je passais énormément de démos, ep's et albums underground de la fin des 80's à la moitié des 90's, mais depuis je passe principalement les productions des labels car je suis devenu beaucoup moins impliqué dans l'underground, et donc je reçois beaucoup moins de productions venant de ce milieu.

7. Travaillez vous en collaboration avec des organismes de votre région ouvrant pour le monde métal ? Quels sont ils ? Quel est le niveau de votre collaboration ? (Zines , Gigs , assos ,labels .)
Il y a quelques assos comme Les Remparts du Métal, Heavy Celtix ou Art Du qui essayent de faire bouger les choses en organisant quelques concerts et en faisant des soirées de préécoutes d'albums dans certains bars, donc mon rôle est d'assurer leur publicité.

8. Donnez nous le nom de 3 groupes Français et leur production ayant marqué l'histoire de l'émission depuis son existence ? Pourquoi ? Même questions pour les 3 derniers mois ?
Killers “Résistances“ (du heavy métal émotionnel plein de poésie), Loudblast “Sensorial Treatment“ (un évènement majeur dans l'histoire du thrash/death exagonal) et Suppuration “The Cube“ (original et vibrant, loin des clichés habituels du death metal). Ces 3 derniers mois j'ai apprécié l'album de Nightmare “Cosmovision“ car ils ont su revenir sans sonner ringards, le dernier Anorexia Nervosa est très bon dans le style black sympho, et surtout il comprend une excellente reprise de Candlemass! Et puis le vrai-faux live de SUP “To Live Alone“, témoignage original d'une carrière déjà bien remplie...

9. Faites vous la promotion d'autres formes d'art dans l'émission ?
A partir de 1995 environ je me suis mis à passer pas mal de “gothique“ avec des groupes allant de Dead Can Dance à Faith and the Muse, mais l'actualité métal est si prolifique que je n'ai plus le temps nécessaire pour introduire d'autres formes musicales... En fait il me faudrait un autre créneau horaire afin de passer tout ce que j'aime et qui n'a rien à voir avec le métal (j'écoute beaucoup de musiques planantes : world music, b.o. de films, trip-hop, rock progressif et psychédélique, etc...).

10. Etes vous impliqué autrement dans le milieu métal ? Quels sont vos activités ?
Par le passé j'organisai des concerts, des déplacements en car pour aller voir des festivals, je vendais des démos et des cd's undergrounds et je faisais un fanzine, mais maintenant je n'ai plus assez de temps... Par contre, je m'occupe plus ou moins d'un groupe de ma région qui est excellent, très prometteur et qui devrait faire parler de lui dans l'avenir, il s'agit de Equinox, du heavy metal symphonique style Rhapsody. Ils viennent d'enregistrer une démo 2 titres afin de démarcher auprès des labels (celle-ci n'est pas destinée à la vente), donc on verra...

11. Vous avez le mot de la fin...
Soyez heureux, vivez vos passions sans jamais tomber dans le sectarisme, profitez de l'existence sans chercher à écraser ou critiquer les autres, restez toujours objectifs, et même si parfois le monde dans lequel nous vivons vous dégoûtent, il faut savoir rester positif. La société actuelle veut faire du monde un bisounours land, faisant de nous de simples consommateurs aveugles et naïfs, mais nous ne sommes pas tous dupes, non à la mondialisation et à la suprématie américaine, et n'oubliez jamais que pour changer le monde il faut d'abord changer soi-même, et l'art (sous toutes ses formes) peut nous y aider... Spirituellement votre, Yann.

 

Voir les autres articles de cet auteur

Bannière

Recherche

Twitter Image
Facebook Image



Partenariat

Petites annonces du forum