Les acteurs de l'ombre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Interview de Monarque

Envoyer Imprimer PDF
Monarque salut !

Monarque : Salut à toi Marmotte!

Tout d'abord, première question des plus rituelles pour un interview, présente toi et présente nous ton projet. À toi !

Monarque est un one-man band black métal, né en 2003, suite à un passé musical stagnant et peu fructueux. J'ai préféré m'isoler afin de travailler sur mes propres morceaux, en solo, ainsi, liberté totale, et pas de conflits.

Le style de black proposé dans mon projet est plutôt cru, niveau sonore et sale, avec une légère touche atmosphérique. Les poèmes sont tous écrits par moi sans exception, et sont entièrement en français. Mon premier démo, limité à 100 copies, intitulé "Ad Nauseam", est disponible depuis octobre 2005.

Intéressant ! Sur quoi se portent les lyrics ? Y a t'il un thème récurrent ou les chansons sont sans rapport les unes avec les autres ?

Mes textes sont surtout personnels, j'y exprime des idées et des pensées, ma haine pour la faiblesse et la religion, ainsi qu'une certaine douleur récurante, qui m'a hantée dans le passé, et qui tend encore parfois à refaire surface...

Juste au dessus tu m'as parlé de "projet cru et sale" pourtantà l'écoute des titres que tu m'as envoyé, je dois avouer que ta production est très clean ! Comment t'y prends tu pour travailler ? Tu possèdes un home studio ou passes-tu par des professionnels ?

Quand je parle de son sale, c'est principalement au niveau des guitares qu'on le retrouve. Ma façon de travailler est bien simple. Je trouve tout d'abord mes riffs à la guitare, et j'imagine quel genre de partition de batterie la complèterait bien. Je créé celle-ci et j'enregistre ensuite les guitares et finalement la basse. Je compose et enregistre tout dans mon home studio. Ensuite, je trouve le texte approprié, et j'enregistre les vocaux. J'ai plusieurs textes en banque, mais souvent, j'en compose un spécifique pour telles ou telles compos, pour ne pas perdre le feeling de la musique et que le tout se tienne en un seul et unique morceau une fois mixé.

Quelle est la vision de Monarque de ce qu'est ou devrait être le black metal ?

Le black metal, est au premier plan un style musical marginal en soit. Il doit exprimer haine, mélancolie, violence, amertume, et autres sentiments obscurs et malsains. Pour certains, c'est aussi un style de vie et une façon de voir les choses sous un autre angle. Ne pas se laisser marcher sur les pieds, agir, s’exprimer. Je crois qu'il est important que la flamme ne s'éteigne pas, et que le flambeau soit fièrement porté haut par ses adeptes. C’est mon humble avis...

Pour partir sur d'autres bases, Monarque se raccroche t’il à une idéologie particulière ?

Une certaine haine de la faiblesse et de l'impertinence. Un attrait aussi certain pour l'obscurité. Mon projet est plus un exutoire de sentiments et d'idées. J'évite la politique. Quant à la philosophie, et bien une certaine forme de nihilisme y est présente.

Le nsbm... qu'en penses tu ? Pour, contre, ne se prononce pas ?

Quoi que je ne sois pas nécessairement en accord avec plusieurs idées du régime nazi, je crois que l'essence même du black metal, qui selon moi est la haine, est très facile à associer à une politique comme le fascisme/nazisme, qui à la base sont des régimes violents et drastiques. Le phénomène du nsbm s'est donc peut-être associé à ces politiques de façons graduelles, pour donner ce qu'on en connaît aujourd'hui. Malgré tout, je trouve dommage que le black metal soit (NS principalement) associé à des idées politiques, puisqu'il devrait être plus primaire et malsain,incarnant la haine, la désolation. Le black metal est né de ces sentiments et idéaux, plusieurs groupes y sont encore accrochés, et c'est avec ces mêmes idéaux qu'il devrait mourir ! BLACK METAL TABARNAK!!!

Malheureusement de plus en plus de groupes viennent polluer la scène...

C'est une question de feeling, et c'est ce qui se perd avec le temps, avec les grosses productions. Les gros labels qui cernent le black comme un produit, un bon marché pour s'en mettre plein les poches.

Mais ils n'ont rien compris, et ne comprendront jamais. Ce n'est pas une question d'argent, mais d'identité, d'expression, d'émotions, aussi noires soient elles, elles doivent être sincères, et les grosses compagnies, selon moi, étouffent cette authenticité.

Tu ne crains pas que chez toi, la scène s'étouffe dans un bourbier monétaire et finisse par s'éteindre?

Pour l'instant, ici, les groupes sont plutôt débrouillards et la scène s'agrandit sans, à ma connaissance que les gros labels viennent s'en mêler. Il y a des distros underground, des émissions de radios, et heureusement, pas encore de "Sony" québécois qui tente de s'accaparer des groupes locaux.

Au niveau matériel tu utilises quoi ? Guitares, Basses, BAR... Drums machine on dit chez vous je crois... ?

Oui, pour l'instant, j'utilise une "Fender stratocaster", que j'ai depuis bientôt 8 ans. Une pédale de disto et un micro moyenne gamme, ainsi qu'une basse "Squier", toujours de Fender. J'enregistre le tout dans mon home studio, sur PC, avec lequel je créé aussi les effets et j'enregistre le drum. Ca prouve qu'il y a quelque chose d'intéressant à faire avec peu de moyens !

En effet ! Mais Très impressionnant à l'écoute en tout cas !

Merci du compliment. J'ai fait mon possible pour rendre les percussions les plus "humaines" possible...

Monarque est-il influencé par quelques groupes que ce soit ?

Oui. J'accroche particulièrement sur le black dans la même veine que "Nargaroth", "Judas Iscariot", "Xasthur", "Pest", et il y a bien sur les groupes de la terre norvégienne, c'est-à-dire les classiques comme Darkthrone, Burzum, Gorgoroth et Satyricon, etc. Mais j'avouerais que dernièrement, mon oreille est plus attirée par les trucs blacks un peu plus folk, comme Nokturnal Mortum, Storm, ou encore Brume d'Automne

Héhé, justement parlons un peu de la scène de la Nouvelle France !

Vas-y!

J'ai eu la chance d'avoir en entretien Nordet de Brume (tu es au courant de ce qu'il pense de Monarque!), je vais te poser la même questions qu'à lui, que penses tu de votre scène black actuelle ? Pourrais tu nous conseiller quelques groupes à découvrir d'urgence ? La Nouvelle France est un sacré vivier en ce qui concerne les groupes bm !

La scène black au Québec est en pleine expansion. Certains groupes ont même d'ailleurs trouvé leur label chez vous, je pense entre autre à "Frozen Shadows" qui ont signés leur dernier album sur Holy Records. Personnellement, dans mes favoris, il y a les défunts "Trails Of Anguish", qui n'ont qu'un mCD excellent, et un promo épuisé. Il y a aussi "Brume d'Automne", qui apporte une toute nouvelle touche à notre scène en proposant un black accrocheur avec beaucoup d'éléments typiquement traditionnels de la culture québécoise. Il y a aussi Malvery, qui, eux aussi ont malheureusement cessé leur projet dû au suicide du chanteur. Mais pour ce qui est de groupes plus actuels et biens vivants, il y a: Utlagr, Nefastus Dies, Ether, Blackwind, DarkFields, Nocturnal Blasphemy, Tarask, pour n'en nommer que quelques-uns.

Haaaaa, Trails. Merci, je vais avoir du boulot ces prochains temps ! Je me permettrai de rajouter à ta liste: Vent du nord, Jours sombres, Akitsa, Sombre Nostalgie et Sorcier des glaces, pour ceux qui me reviennent à la mémoire. Forêt d'Hiver, Forêt Morte également dans un autre style de black...

Oui. Quant à Sorcier des Glaces, sont statut est plutôt en stand-by, puisque le leader de ce projet se concentre sur 2 autres groupes. Mais comme je disais, je n'en mentionnais que quelques-uns. Une liste entière prendrait beaucoup de place dans ton zine!

Comme tu le sais je suis devenu un énorme fan de votre scène !


Comme je suis un fan de la scène française!

Tu connais et apprécies qui ?

J'ai bien aimé les premiers Seth, j'aime aussi Antaeus, Arkhon Infaustus, Deathspell Omega, Seigneur Voland et biensûr plusieurs groupes des "Légions Noires", comme Mutiilation, Vlad Tepes et Belkêtre.

Très bons choix ! Seth ? Je suis LE fan de Seth. Tu n'as pas aimé les derniers ?

Pas Era-Decay. Mais tout avant est excellent selon moi. Surtout "L'excellence" !

Mes albums préférés étant L'excellence, évidement, et Les Blessures De L'Âme, même si j'ai pris du recul par rapport au côté sympho depuis longtemps. En fait dans Divine-x, j'adore Evil-x et Divine-x.

Oui, moi aussi. (En ce qui concerne le côté symphonique)

Et dans la discographie de Seth si tu devais recommander un morceau ?


Hmm.. Je crois que j'irais avec la Divine-X encore, pour en finir avec Seth, même si elle n'est pas vraiment représentative de l'ensemble de l'oeuvre du groupe, ou "Until the end" (de la démoNastivity)

Tout à l'heure, tu me parlais de faire perdurer la flamme du bm, quel avenir pour le bm selon toi? En fait, penses tu à un avenir pour le bm ?

Je crois que le bm subsistera, comme il y aura toujours des fans de musique rétro ou disco (C'est vraiment pas mon cas ici!). Mais quant à un avenir, c'est plus difficile de répondre, car il est indirectement question d'évolution lorsqu'on parle de l'avenir, et si le black metal évolue ou change trop, ce ne sera plus du black. Malgré tout, certains groupes ont un son assez novateur, et réussissent à garder cette touche qui en fait du black. Je crois que le black metal restera, et s'il meurt, je souhaite que ce soit de manière digne et authentique. Pour l'instant, la scène continue de s'agrandir, et je découvre régulièrement de nouveaux groupes très intéressants, alors présentement, il y a certainement un avenir.

D'ou vient le nom de tom groupe ? Question bête mais je me demandais...

En fait. Ca sonne bien à mon oreille, premièrement. J'ai aussi particulièrement apprécié l'album "In times before the light" de Covenant. Il y a une pièce qui s'intitule "Monarch of mighty darkness", que j'aime beaucoup. Indirectement, peut-être que mon subconscient est allé chercher ça là ! En même temps c'est un clin d'oeil à Emperor (Empereur/Monarque/Seigneur), qui m’a fait découvrir le black.

Tu tournes un peu en live ? Si oui tu as recours à des musiciens de session ?

En fait, c'est en préparation. J'ai eu quelques propositions de musiciens sessions, et on devrait commencer à pratiquer dans les semaines à venir, si tout va bien! J'ai hâte de voir le résultat, et de partager mes compos avec des fans de black sur une scène. Et parlant de session, il y a de fortes chances que je ne sois plus seul sur la prochaine réalisation de Monarque, et que j'utilise les service d'un drummer pour le prochain CD. C'est encore en discussion.

Parlons un peu de ta musique si tu le veux bien, je ne me lasse pas d'écouter le peu de morceau dont je dispose...

Merci, ça fait plaisir à entendre!

J'adore plus précisément UN ESSAIM DE CORBEAUX. Tes vocaux sont incroyables ! Tu utilises des effets de retouche ? Ou quelque chose dans le genre ou tu gardes le prise telle quelle une fois enregistrée ?

En général, c'est des "one-take". Mais je retouche quand même à l'occasion lorsque je ne suis pas satisfait. J'utilise un effet de delay, afin d'avoir un résultat plus "caverneux"...

Mais rien de comparable a un Shagrath de Dimmu par exemple ? Rien de bien lourd en fait ?

Non. Lui il murmure dans son micro et le son sort d'une manière extrêmement puissance. C'est dommage d'ailleurs, car sur les premiers (les meilleurs!), c'est tout autre chose.

Effectivement ! J'apprécie grandement les changements de rythme que j'ai l'occasion d'entendre même si j'apprécie les rythmes lents à la Nargaroth comme au tout début de la pièce UN ESSAIM... Si l'on devait rapprocher Monarque à des groupes bm, à qui voudrais tu être affilié ?

Ouais, c'est la plus diversifiée de mon démo, et mes prochaines réalisations vont être dans la veine de celle-ci... Nargaroth. J'ai aimé tout ce qu'il a fait, je trouve qu'il transmet bien l'émotion, et il est dévoué au black metal! Sinon, Judas Iscariot a fait du bon travail, malheureusement, son projet est mort...

En effet je sens pas mal l'influence de Kanwulf dans le chant...


Pour l'influence de Kanwulf, ça transparaît un peu oui, et je l'assume. Ceux qui me connaissent savent que j'apprécie beaucoup ce qu'il fait. Mais, ça reste du Monarque.

Tu es sur quel label au fait ? Es-tu signé ? Ou tout est home made ?


Je suis totalement indépendant. Mais j'ai ciblé quelques labels underground, et je leur ai envoyé des promos. On verra ce que ça donne, j’ai eu des bons commentaires jusqu’à maintenant !

Si un important label te proposait un contrat juteux pour t'avoir dans son écurie, quelle serait ta décision ?

Si j'ai tous les droits sur mon art, et qu'il me signe sans aucune contrainte, peut-être que j'accepterais. À condition de pouvoir continuer à faire la musique qui me plait, aussi obscure soit-elle!

Mais s'il t'impose quelque compromis qui ne te convienne pas ... ?

Je refuse. À moins que le tout devienne un emploi, je change de nom. Monarque ne sera jamais commercial.

Que penses tu de groupes dans le genre Cradle ou Dimmu ? Est-ce que d'après toi ils dénaturent ce que devrait être le black metal ?

Tout à fait ! Surtout Cradle, qui a selon moi tout perdu, à part l'argent bien sur ! Dimmu essaye de se rattrapper en rééditant leur excellent "Stormblast", mais eux aussi ont voulu pousser trop loin, et ont déjà perdu l'essence même du black.

Quel avenir pour Monarque? Un jour en France?

Pour ce qui est de l'avenir immédiat, c'est les nouvelles compos et de monter un line up et de commencer à faire des concerts. Du nouveau en préparation, si tout va bien, prêt pour le début 2006. Quant à la France, j'y serai, mais en CD uniquement pour l'instant. Mais en concert, j'en sais rien. Je n'ai pas les moyens en ce moment, chose sûr, et je ne fais pas de musique commerciale, mais on ne sait jamais, en touriste peut-être

Héhé je t'accueille si tu veux !

Merci pour l'offre!

Je crois avoir fait le tour, je te laisse donc le soin de conclure cet entretien Monarque!

Tout d'abord, merci à toi Marmotte pour le support et l'interview! Je salue la France, et sa scène black metal! Continuez à supporter l'underground, et portez une oreille attentive vers le Québec, il y a des trucs de plus en plus intéressants qui naissent ici! Merci.

Merci à toi !!!!
 

Voir les autres articles de cet auteur

Commentaires (1)
1 Lundi, 31 Août 2009 19:12
Simon
Bravo pour cet intie ;)
Bannière

Recherche

Twitter Image
Facebook Image



Partenariat

Petites annonces du forum